Meilleures ventes

Livraison gratuite au dessus de 80€

Cèpes séchés

Nouveau

Box de cèpes secs déshydratés (30g ou 50g)

Nos cèpes sont ramassés et transformés en Lozère, idéal pour parfumer vos plats, sauces, accompagnements de viande.

Afin de vous offrir la meilleure qualité gustative, nous attachons une grande importance à la qualité de nos cèpes qui sont soumis à plusieurs sélections et séchés artisanalement par nos soins.

Plus de détails

32 Produits

6,95 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Cèpes Extra Déshydratés Origine France (Lozère)


10g de cèpes séchés correspondent à 100g de cèpes frais.

Poids net : 30g, 50, 500g, 1kg
Origine: France (Lozère)
Les cèpes séchés déshydratés que nous proposons sont sauvages et du pays de Lozère.
Ils confèreront à vos plats aux cèpes une délicieuse saveur de bois et de forêt.
Cette sélection que nous proposons est classée 1er choix, c'est une garantie de qualité.

Origine et biotope :

Nos cèpes sont entièrement issus du département de la Lozère, les cèpes poussent généralement sur les plateaux lozériens comme la Margeride, le Mont Lozère ou l'Aubrac dans les forets d'épicéas, de pins ou de feuillus comme le chêne ou le châtaignier. Le cèpe est un champignon qui pousse en symbiose avec un arbre, ce qui veut dire qu'il a besoin d'un arbre hôte pour se développer. Les arbres concernés sont, les pins, les sapins, les châtaigniers, les épicéas. Il faut également savoir qu'en plus des arbres, il faut un sol adéquat. Vous ne trouverez jamais un cèpe sur un sol calcaire. Le cèpe aime la montagne et ses sols très riches. Un sol humifère est idéal, riche en humus comme son nom l'indique. Il est noir, acide, spongieux et riche en nutriments.

Espèces utilisées :

Plusieurs espèces de cèpes poussent simultanément en Lozère avec leurs lieux préférentiels, le « Boletus Edulis » Cèpe de Bordeaux est présent sur l'ensemble du département il a une préférence pour les jeunes plantations d'épicéas, c'est l'espèce la plus présente (environ 80%) sur le département de la Lozère. Le « Boletus Pinophilis » Cèpe des Pins, préfère les forêts de Pins plus éclaircies, enfin le « Boletus Aerus » Cèpe à tête noire, pousse dans les forêts de feuillus comme les chênes ou châtaigniers.

Processus de transformation et de séchage :

Une fois les cèpes collectés à notre dépôt à Mende (chef lieu de La Lozère), ils sont nettoyés puis coupés en fines lamelles, tout le processus de transformation se fait manuellement. Une fois propres et coupées, les lamelles de cèpes sont disposées sur des « clayettes », il s'agit d'une structure en bois (faite en pin sylvestre de Lozère) sur laquelle est fixée une grille métallique, chaque clayette est indépendante, ainsi elles s'empilent les unes sur les autres avant d'être mises au séchoir.

Le séchoir est une ossature en bois d'environ 15 m², la source de chaleur est issue d'un poêle à granulé de la société COGRA, la chaleur est diffusée à l'intérieur du séchoir grâce à un système de ventilation. Ce processus nous permet d'obtenir une qualité exceptionnelle de champignons secs avec une rapidité d’exécution qui assure un séchage parfait. Une fois les lamelles de cèpes séchées, elles sont stockées dans un bac hermétique avant d'être conditionnées pour la commercialisation.

Conseil d'utilisation :

Ouvrez simplement la box de cèpes secs. Recouvrez ensuite vos cèpes d'eau ou de lait tiède si vous désirez récupérer le lait infusé (pour un cake par exemple). Le temps de réhydratation est l'étape la plus importante de votre préparation. Le minimum que nous vous conseillons est de 2h. Mais l'idéal reste de les laisser tremper une nuit entière, mettre à tremper la veille pour les cuisiner le lendemain.

Conservation :

Vous pouvez conserver les cèpes séchés dans leur box d'origine dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Le moyen le plus fiable pour conserver tous vos champignons secs est le congélateur, vous garantissant un produit intact.

Idée recette velouté aux cèpes  :

Ingrédients (6 personnes) :

- 300 grs de cèpes séchés

- 4 gousses d'ail

- 1 oignon

- 500 grs de pomme de terre

- 30 cl de crème fraîche épaisse

- 80 cl de bouillon de volaille

- 2 c/s d'huile d'olive

- 20 grs de beurre en petits morceaux

Préparation :

Mettez les cèpes séchés dans un bol, couvrez d'eau bouillante (½ litre) et faites chauffer au four à micro-ondes 3 min à puissance maximale. Laissez reposer 10 min, passez au chinois pour récupérer les champignons, récupérez l'eau, la filtrer dans un linge fin. Dans un cocotte en fonte, mettez l'huile d'olive, l'oignon émincé. Faire un peu revenir puis ajouter les pommes de terre coupées en 4 ou 6 ? Ajoutez 80 cl d'eau avec les cubes de bouillon de volaille, l'eau récupérée des cèpes, l'ail et les cèpes réhydratés (gardez quelques petits morceaux de cèpes pour la décoration). Cuire à feu doux 20 minutes, salez, poivrez. Passez tout au mixeur. Incorporez la crème fraîche, les petits morceaux de cèpes, mettez les petits morceaux de beurre à fondre dans le velouté et servez...




Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Cèpes séchés

Cèpes séchés

Box de cèpes secs déshydratés (30g ou 50g)

Nos cèpes sont ramassés et transformés en Lozère, idéal pour parfumer vos plats, sauces, accompagnements de viande.

Afin de vous offrir la meilleure qualité gustative, nous attachons une grande importance à la qualité de nos cèpes qui sont soumis à plusieurs sélections et séchés artisanalement par nos soins.

Write a review